Ce que l'on ne peut pas dire...

Accueil | Formation ou relégation ? | Excellence ou moyenne ? | Progrès ou régression ? | Avenir et passé | Vrai ou faux ? | Liens utiles

Ce qui n'est pas vrai, même si c'est souvent répété

  • Les pratiques efficaces sanctionnent les élèves en difficulté. C'est le contraire. Les recherches nord-américaines préconisent plutôt une évaluation qui aide à apprendre, un soutien permanent et la participation des élèves aux activités (Bissonnette, Richard & Gauthier, 2006) Clermont Gauthier affirme par exemple que "les études ont montré que le redoublement n'entraîne pas les effets escomptés ; cela n'est pas en stigmatisant qu'on aide les élèves; quand les élèves sont mis sur une voie de garage, ils y restent". Mieux vaut substituer à cette pratique dépassée un "soutien intensif" aux élèves en difficulté. (le Courrier, 12.09.06) > Pour en savoir plus...
  • Il faut faire redoubler et donner de mauvaises notes pour que le niveau se remette à monter... C'est erroné. Un élève genevois sur cinq maitrise mal la langue écrite : mais tous ceux qui connaissent ces difficultés ont suivi l'école en recevant des notes et en redoublant au besoin une année. Savez-vous que l'enquête PISA évalue les compétences des jeunes de 15 ans ? Celui qui a doublé deux fois pourrait se trouver en 7e (au lieu de la 9e) au moment de passer les tests : il a pris, bien sûr, du retard sur ses collègues finlandais...
  • Le redoublement est une chance, l'élève ne doit pas en être privé... C'est infondé. La phrase postule qu'il faut choisir entre faire refaire une année ou ne pas réagir du tout : elle ignore donc la meilleure solution, à savoir ne jamais abandonner l'élève, le pousser en avant, créer des groupes de besoin, différencier les approches, adapter - dans l'équipe pédagogique - les conditions de l'encadrement. C'est difficile à faire, mais puisque c'est la meilleure option, il vaudrait mieux encourager les maîtres que les accuser de trahison.
  • 73% des élèves qui ont redoublé une année poursuivent ensuite une scolarité normale... Et les 27% qui restent ? Combien de laissés pour compte devons-nous juger normal de produire de cette façon ?
  • Les réformes prétendent résoudre les problèmes et ne font que les créer... C'est faux. Les initiants s'en prennent même aux méthodes d'enseignement de la grammaire ou des mathématiques. Or, tous les cantons romands usent des mêmes programmes et moyens d'enseignement depuis bientôt trente ans. En comparaison internationale, ils obtiennent de très bons résultats en culture mathématique. Si ce sont les méthodes qui sont en question, pourquoi permettent-elles à Fribourg, par exemple, d'être si souvent pris comme modèle par les initiants ?
  • L'école genevoise se satisfait de sa médiocrité... Au contraire. Les résultats que la presse diffuse depuis 2001 concernent des élèves entrés à l'école avant 1990. La Rénovation date de 1994 : elle n'a pas pu produire le problème, mais anticipait au contraire la recherche de solutions, sur la base d'un rapport du Service de la recherche en éducation. Aucune réforme n'est parfaite, mais prendre ce prétexte pour figer l'institution ne contribuera nullement à améliorer ses prestations.
  • Voter 2 x OUI, c'est mettre l'accent sur lire, écrire et compter... C'est l'inverse. Quand un mauvais lecteur (ou un piètre calculateur) a des difficultés, qu'est-ce qui semble le plus indiqué : lui offrir un soutien intensif et ciblé pour qu'il reste dans sa classe et continue de progresser, ou lui faire répéter toute une année dans toutes les disciplines, y compris la musique et le dessin, sans priorité ?
  • Les parents sont inquiets et demandent l'abandon des réformes. Ce n'est pas vrai. Le Groupement genevois des associations de parents d'élèves souhaite une école qui fasse mieux apprendre les enfants et informe précisément les familles de leurs difficultés et de leur progression. Il a participé aux réformes engagées et recommande donc de voter 2 x NON.
---

Cette rubrique sera complétée au cours de la campagne : vous pouvez apporter votre contribution en nous signalant toute affirmation qui vous semble inquiétante ou infondée.

Contact | Comité unitaire "Pour une école juste, pas juste une école" | pour_une_ecole_juste@cgas.ch