Enseigner aujourd'hui

L'Hebdo, 13 octobre 2005
Jean-Marie Delley, Genève

---

Je suis entièrement d'accord avec M. Jean Romain quand il affirme dans l'Hebdo qu'enseigner est un art.

L'art de d'être suffisamment humble pour oser se remettre en question et reconnaître que le métier d'enseignant a évolué: plus possible aujourd'hui de se contenter du rôle de détenteur exclusif d'un savoir immuable qu'il suffit de transmettre à des élèves qui, écoutant et imitant le maître, s'élèveront ainsi vers la connaissance.

L'art plutôt d'être en phase avec ce que la société va exiger des élèves au sortir de leur cursus scolaire : maîtriser des connaissances de bases bien sûr, mais aussi comprendre ces savoirs, les interroger et les mettre en relation, être capable d'apprendre de façon autonome et en communauté, de communiquer efficacement.

L'art d'entrer en relation avec des enfants et des adolescents pour les amener à intégrer le rapport d'autorité et à comprendre le sens de leurs apprentissages.

L'art d'alterner les outils pédagogiques utilisés selon les objectifs recherchés : cours, discussions, recherches individuelles ou en groupes, …

L'art de maîtriser différents types d'évaluation : informer, communiquer ou certifier (avec ou sans notes, la question n'est que de peu d'importance).

Se former continûment, prendre en compte dans un esprit ouvert et critique les résultats des recherches en théorie de l'éducation plutôt qu'en les dénigrant systématiquement, travailler en réseaux, interroger ses pratiques et celles de ses collègues, tout cela fait désormais partie intégrante de ce métier.

Comme M. Romain, je pense qu'il faut une vocation - oserais-je parler de don ? - pour enseigner. Ne lui déplaise, je suis aussi convaincu que cela ne suffit plus aujourd'hui pour être un bon enseignant !